Sensibilisation à la manipulation de marionnettes et fabrique de musiques et d'univers sonores
Sensibilisation destinée et adaptée à tous les âges à partir de 6 ans et jusqu'à 120 ans.

Comme nous le faisons nous, Marcel et Joséphine Zappo, deux marionnettes s'humanisent et se construisent au fur et à mesure qu'elles se remplissent de souvenirs et de toutes les émotions que ces derniers procurent.

Nous apprendrons à "musicaliser" les émotions, les attitudes et à manipuler une marionnette (Joséphine ou Marcel Zappo) afin de la faire évoluer dans ces contextes uniques.
Les participants choisiront de pratiquer une activité (marionnette ou musique), ceci pendant toute la durée des interventions. Toutefois, les deux disciplines travailleront en interdépendance permanente.

Chaque groupe composé d'apprentis musiciens et marionnettistes travaillera avec sa marionnette et pourra  la remplir de ces souvenirs choisis, préférés collectés au cours des ateliers.

Cette collection de souvenirs est matérialisée sous différentes formes (poèmes, petits mots, dessin, chanson, objets ,...) et installée dans de petites boîtes ou "panière à mémoire" situées dans l'abdomen des marionnettes.

Cette collection de souvenirs dessinera et précisera le caractère, la musique, l'univers sonore, la démarche, la matière intérieure de notre marionnette.
Elle sera le fil conducteur du scénario final.

Travail de manipulations des marionnettes (donner vie, restituer une émotion, une attitude,...) et de fabrication d'univers sonores et musicaux (utilisation du micro, de la pédale de boucle, guitare électrique, de la voix, découverte du bruitage,...).

Se souvenir..Se remplir se décline sous 2 formes :
  • projet sur quelques mois à raison d'une ou deux séances par semaine
  • stage d'une semaine

Distribution
Marionnettiste : Jennifer Gattoni
Musicien : Franck Willekens
Fabrication des marionnettes : Jennifer Gattoni et Franck Willekens
Costumes des marionnettes : Arlette Spetebroot
Représentation des jeunes de L'IMPRO de Longueil-Annel
Manipulation de Joséphine encore nue de souvenir et de costume  avec des élèves de CE1/CE2

EN SAVOIR PLUS

En Vidéos

Documentaire du Conseil Régional de Picardie réalisé en 2014 par Benjamin Grégoire sur la création "Se Souvenir...Se Remplir" par les élèves de la classe Action Accueil et Mobilisation du Lycée Mireille GRENET de Compiègne.



________________________________________________________________

Plaquette à télécharger

Dossier Se souvenir...Se remplir

Article de Presse

Cliquez pour agrandir l'image
L'Union -L'Ardenais

Atelier avec les classes de CE1-CE2 de la Haute Borne - Villers Cotterêt

ON ZE ROAD

Pour les voir sur les routes, cliquer sur le Tandem

Marcel et Joséphine Zappo se sont déjà remplis des souvenirs et des émotions des classes de CE1-CE2 de la Haute Borne à Villers-Cotterêt en 2010, des jeunes de l'IMPRO d'Annel en 2011, des jeunes en échec scolaire de la classe d'action d'accueil et de mobilisation du Lycée Mireille Grenet en 2012, 2013 et 2014 et des jeunes du Centre Léo Lagrange de Margny-les-Compiègne en 2015


Faire un tour sur le Tandem des Emplumés en visitant leur site:

www.tandemaplumes.fr



Bienvenue

Copyright © 2018. Tous droits réservés.L'Asile ArtistiK
www.asileartistik.com